Qu’est-ce que l’audit de point de vente ?

Qu'est-ce que la conformité ?Les audits de points de vente aident les enseignes multi-points de vente ou réseaux de Franchise à atteindre des objectifs de conformité, de merchandising et de qualité de service.

Selon une étude de «in store implementation network» les responsables d’enseignes ont répondu à la question : «Comment mesurez vous la performance du merchandising dans vos points de vente ?» 28% des sondés : pensent que le travail est correctement effectué mais ne mesurent pas le mechandising. 23% ne mesurent d’aucune façon la qualité de l’exécution sur points de vente. Cette même étude indique que le coût de la non-conformité est évalué de 1% à 4% du CA annuel d’un point de vente. Alors que la plupart des responsables sont au fait du problème, un certain nombre d’idées reçues font surface :
  1. Idée reçue n°1 : La formation est suffisante. La formation est essentielle mais, la formation seule ne garantit pas que les standards soient respectés. Le personnel sur point de vente est formé, mais applique-t-il ces enseignements la ou c’est le plus important ? Mesurer ce sur quoi la marque communique et renforcer cette communication par des cycles de contrôles réguliers sur les points critiques chers à la marque.
  2. Idée reçue n°2 : Nous n’avons pas besoin d’automatiser les audits. L’automatisation fait gagner du temps et de l’argent. L’automatisation fournit des indicateurs en temps réel et aide à piloter la marque en la faisant progresser.
  3. Idée reçue n°3 : Nous mesurons déjà la conformité avec des formulaires. Par conséquent nous n’avons pas besoin de numériser ce process. Les marques et points de ventes qui mesurent la conformité sur des supports papiers ont des processus lents, pouvant être source d’erreurs, qui nécessitent des frais  d‘envoi, de traitement et de stockage. Le reporting papier prive l’entreprise d’indicateurs et d’analyses permettant de prendre rapidement les bonnes décisions. Bien que choisir l’audit sur support papier est toutefois préférable à pas d’audit du tout, un  système comme Compliantia permet des gains significatifs de R.O.I. simplement en donnant à la marque des données quantitatives pouvant orienter ses choix. Pour plus d’informations sur le ROI de la solution Compliantia VS Process d’audits sur papier, referez-vous à ce billet : Utilisez-vous encore du papier ?
  4. Idée reçue n°4 : Nous mesurons déjà la conformité avec un programme de visites de clients mystères. Un programme de visites de clients mystère et des visites de responsables de points de vente adressent différents besoins et par conséquent des solutions différentes. Une visite de responsable de région à pour but d’assurer une “assurance qualité” de respect de la marque. Équipé des bons outils, le responsable de région suit un processus de conformité : régulier et sans équivoque déclenchant des actions correctives immédiate. Ce type de visite à un but préventif, s’assurer que l’organisation délivre les promesses de la marque en termes de d’efficacité, sécurité, profitabilité pour garantir la satisfaction des clients. C’est essentiel car en comparaison avec une visite “surprise et invisible” de programmes de clients mystère, le processus d’audit de point de vente plus régulier empêche les problèmes d’apparaître. Le/la responsable de zone/région ne fais pas que contrôler la bonne tenue du point de vente, il/elle évalue aussi que le processus permet de d’atteindre des résultats. En vérifiant chaque étape y compris celles qui sont invisibles au consommateur. En effet, à l’inverse de la visite de client mystère, les chefs de zone/région peuvent voir et contrôler l’ensemble des processus d’un point de vente, y compris ce qui n’est pas accessible au consommateur.

Une expérience client positive ne se fait pas en vase clos, elle arrive lorsque toutes les étapes individuelles sont respectées.
Les responsable de régions/zone sont la courroie de transmission de votre stratégie sur le terrain.
Pour plus d’informations sur les visites de clients mystères referez vous à : Visites de clients mystère vs Visites de responsables de région

L’audit de point de vente et les outils de gestion des taches ont de nombreux bénéfices

  • Piloter les ventes au travers du merchandising et du respect des normes de conformité de la marque
  • Mieux piloter la marque pour l’orienter sur une qualité d’execution constante
  • Suivre la performance des programmes, points de ventes et individus en temps réél.
  • Faciliter et accélérer la transmission la mise en place de nouveaux standards sur le terrain
  • Garantir la sécurité et la santé de vos clients et employés
  • Améliorer la satisfaction de vos clients
Les marques qui rencontrent les plus grands succès ont toutes un point commun : Elles exécutent mieux que la concurrence.
L’audit de point de vente n’est pas un processus pour rassurer les directions ou occuper les responsables. L’audit de point de vente signifie avant tout des conduites d’opérations plus fiables, des points de vente plus profitables et une meilleure satisfaction client.
Les consommateurs ont une façon de remercier les points de vente qui sont bien gérés : ils reviennent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s