Avez-vous besoin d’audit de qualité de service et de merchandising ?

Demander à un fournisseur de logiciel d’audit de point de vente si vous avez besoin de ses solutions, c’est comme demander à un vendeur de chaussures si vous avez vraiment besoin de chaussures…

Sa réponse pourrait malgré tout vous surprendre.

Si vous avez peu de points de vente a gérer, et en premier lieu des points de vente non franchisés, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’une solution d’audit de qualité de service.

Si une exécution de qualité variable n’a pas d’impact sur votre image, vous n’aurez peut-être pas non plus besoin de recourir à ce type de solution.

Au cours de nos échanges avec les acteurs de la distribution, nous avons identifié quatre points en faveur de la mise en place d’audits de qualité de service et de merchandising :

1. Si l’hygiène et la propreté des points de vente sont les points-clés du succès de votre activité :
C’est le cas pour la plupart des entreprises. C’est même un critère essentiel pour la restauration, pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire. Nous, consommateurs, avons besoin d’avoir confiance en ce que nous mangeons, ce qui passe en premier lieu par la propreté d’un restaurant. Anticipez les problèmes avant qu’ils ne surviennent, identifiez et gérez les zones à problème plus rapidement, protégez votre marque. Pour ce faire, vous pouvez automatiser vos audits de points de vente.

2. Si vous avez plus de 70 points de vente :
La qualité d’exécution sur le terrain peut devenir le talon d’Achille d’un réseau en pleine croissance. En effet, si votre entreprise croît rapidement, il se peut que vous perdiez la maîtrise des contrôles de points de vente. Il est donc essentiel que les opérationnels accompagnent la croissance des nouveaux points de vente, tout en supportant la charge de l’existant. Automatiser les contrôles vous permet de disposer d’outils plus fiables et plus rapides : vous savez ainsi qui travaille sur quoi (ou ne travaille pas), quand et où. L’automatisation engendre à terme plus d’économies que de coûts.

3. Si vous avez des franchisés :
Les bons opérationnels font toute la différence dans le secteur de la distribution. Toutefois même les plus motivés et les plus expérimentés ont besoin d’aide de temps à autre. Définir et communiquer sur des standards clairs vous permet de protéger votre marque. Vous pouvez ensuite mesurer la performance des franchisés sur ces mêmes standards.

4. Si les programmes saisonniers appuyés par des opérations de merchandising sont essentiels à votre activité :
Les programmes saisonniers doivent être exécutés à une période précise et de la bonne manière pour avoir le meilleur impact. Signalétique, PLV, affiches, affichage dynamique ainsi que la formation doivent être coordonnés pour que chaque magasin puisse maximiser ses profits sur ces temps forts de l’année. L’automatisation de la procédure d’audit vous permettra de garantir ces résultats.

Investir dans des programmes marketing qui ne sont pas exécutés à 100%, c’est gâcher de l’argent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s