
Cependant il apparaît que de nombreuses entreprises ne suivent ou ne mesurent pas de façon systématique la qualité de l’exécution sur leurs points de vente, ce qui nous amène à la question : Quel est le coût de la non conformité ?En ayant eu l’opportunité d’échanger avec James Tenser, directeur du réseau nord américain “In-Store Implementation” au cours d’un séminaire (l’étude complète est disponible ici),
- 80% des répondants “s’attendent” à une exécution comprise entre 90% to 100% mais…
- Lorsque l’on leur demande comment cela est-t-il mesuré ? ”28% répondent que “nous allons supposer que le travail est correctement effectué” et 23% ne mesurent pas du tout la qualité de l’exécution.
- Seuls 4% des répondants estiment que les promotions sur les points de vente, réassorts et autres animations de merchandising sont parfaitement exécutés.
- 50% des affiches promotionnelles ne sont pas mis en place en temps voulu voir pas du tout.
- Le coût total d’une mise en place non optimale est d’environ 1% du CA brut d’un point de vente, c’est le coût de “l’opportunité manquée”.
1% du CA brut pour la seule non conformité du merchandising ! La non conformité est donc coûteuse, comme le souligne la conclusion de Mr Tenser :
Le distributeur qui met en place un plan de contrôle régulier de conformité, met en place les bonnes solutions sur le long terme.
En mesurant les résultats continuellement il garantit d’obtenir de meilleures performances des opérations marketing relayés dans ses points de vente.