Logiciel d’animation de réseau : Faire, faire-faire ou acheter ?

Si vous posez cette question à un éditeur de logiciel, vous pouvez vous attendre à une réponse biaisée.
Ecartons le biais et concentrons nous sur ce qui est vraiment important vous et votre besoin ?
Les facteurs qui pèsent dans votre décision sont en premier lieu les couts, le temps de développement et mise en production, la valeur et les bénéfices attendus et pour finir le retour sur investissement ou ROI.

Combien cela me couterait-il de développer mon propre logiciel ?
Si vous n’avez pas de retour précis détaillé, rendez vous service en considérant des estimation réalistes et non trop optimistes.

A quels besoins le logiciel doit-il répondre ?
Aurais-je une interface web? Puis-je administrer mes formulaires et utilisateurs ? Des possibilités d’import/export Excel ? Des alertes automatiques ? Des calendriers synchronisés ? Des plans d’action ? Des signatures électroniques ? Une agrégation des retours ? Aurais-je une analyse en temps réel de mes rapports ? Une comparaison d’un point de vente par rapport à sa zone/region/pays/période ? Un affichage des tendances ? Une gestion des droits pour chaque utilisateur ? Assurez vous que la comparaison est équitable et n’incluez que les fonctions que souhaitez vraiment utiliser.

Une fois développé combien cela couterait-il d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires?
Beaucoup d’entreprises débutent avec une solution ayant peu de fonctionnalités et pensent que cela sera suffisant. Or il se trouve que il y a de fortes chances que vous allez poursuivre avec cette solution pendant plusieurs années, d’un point de vue réaliste considérez des couts sur l’évolution de vos besoins dans la durée.

Est-ce que mon logiciel fait maison sera simple à utiliser ? Serait-il compatible sur plusieurs supports web, Tablettes Smartphones ? Sera il facile à administrer et existe il une aide en ligne ?
Assurez vous que ces besoins soient bien adresses, un logiciel qui ne couvre que 75% de vos besoins ne crée que des frustrations et vous fera perdre les bénéfices de certaines automatisations de process. Préférez le logiciel qui corresponds à vos besoins actuels pas celui qui correspond à d’éventuels besoins futurs.

Quel serait le cout de la maintenance courante ?
Ici vous devez ajouter le cout des serveurs, l’installation, les licences, les sauvegardes et bien sur le coût du travail pour mettre cela en musique.

Quelles garanties de disponibilité aurais-je ?
Cet outil est-il disponible à tout moment 24/7 ? Posons la question autrement, quel serait alors le coût pour l’entreprise (temps de travail des utilisateurs) d’une indisponibilité ou d’une panne de l’outil ? L’outil possède-t-il des serveurs de secours en cas de défaillance ? En combien de temps sont ils activables ?

Dans combien de temps aurais-je besoin du logiciel ?
Quand en aurais-je besoin ? Combien de temps et d’argent puis-je consacrer à la mise en place et au développement de cet outil ? Ais-je la possibilité de tester cet outil sans frais ?

Notre conseil, avant de considérer développer ou faire développer votre propre logiciel assurez vous que les questions ci dessous sont bien adressées, les logiciels d’animation de réseau ont atteint un niveau de maturité ou il n’est plus nécessaire de passer par une société qui va vous développer votre propre outil. Bien sur ce ne sont que nos conseils, ceux d’un éditeur de logiciel d’animation de réseau.

Une réflexion au sujet de « Logiciel d’animation de réseau : Faire, faire-faire ou acheter ? »

  1. Mathieu Boulki

    Je suis d’accord avec l’ensemble de l’article. Il faut se poser les bonnes questions avant de faire un choix. Le coût, les fonctionnalités … autant de paramètres à prendre en compte avant de se décider. On en revient toujours au prix, le faire faire demande surement beaucoup d’argent, alors peut-être il vaut mieux acheter une licence…

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s