Comment mettre en place un processus d’audit interne dans un réseau ?

retailcaudits

Mettre en place un processus d’audit interne des points de vente, n’est ni difficile ni chronophage. C’est sûrement le moyen le plus rapide pour améliorer l’exécution sur les points de vente et la satisfaction des clients. Voici les 5 étapes à suivre pour un déploiement efficace :

1 Posez vous la question, ais-je besoin d’un processus d’audit de points de vente ?
Il se peut que la taille, organisation, de votre entreprise, ne nécessite pas la mise en place de processus d’audit, cette question a été évoquée dans le billet « avez vous besoin d’audit de qualité de service ? », si suite à la lecture de ce billet vous avez répondu oui, poursuivons !

2 Construisez un formulaire ou une check-list :
Ce formulaire doit englober tous les standards visibles et invisibles que votre enseigne doit délivrer à minima dans sa promesse client. Le respect des normes et standards opérationnels doivent inclure les standards de sécurité, d’hygiène, mais aussi tout ce qui développe les ventes, la prévention des vols, et la logistique. Dans cette check-list doit ressortir les éléments du manuel opérationnel ou manop.
Si vous souhaitez plus de conseils sur ce point, lisez ce billet sur comment construire une check-list de point de vente.

3 Déployez le formulaire sur une zone test :
Travaillez dans un premier temps sur une région avec un petit groupe de personnes pour « calibrer » la check-list, des retours terrain peuvent parfois amener à des aménagements avant un déploiement sur l’ensemble de votre réseau. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez ce billet sur comment calibrer efficacement une check-list de magasin.

4 Déterminez si vous devez faire ou sélectionner votre logiciel d’animation de réseau :
Les paramètres qui doivent guider votre décision ou votre grille d’analyse sont : le coût, la vitesse du déploiement ou le temps d’élaboration réel, le retour sur investissement et les bénéfices attendus. Vous souhaitez en savoir plus sur ce point, lisez ce billet sur les logiciels d’animation de réseau, faire ou faire faire ?

5 Déployez et surveillez les résultats :
Arès un déploiement vous pourrez alors observer les résultats et les tendances qui se dégagent. Les audits internes de points de vente ont des bénéfices pour un réseau qui dépassent largement le coût initial.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet lisez ce sujet sur quels sont les bénéfices des audits internes au sein d’un réseau ?

Conclusion : la mise en place d’un processus d’animation de réseau efficace n’est ni compliqué ni chronophage. Développez vos ventes, améliorez les indicateurs de satisfaction clients et protégez votre marque en vous basant sur l’accompagnement d’experts de l’animation de réseau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s