Pourquoi devez-vous auditer vos franchisés ?

Les audits engendrent la conformité
Vous pouvez publier ou diffuser vos normes et standards au travers du manuel opérationnel ou d’un intranet, mais la plupart des franchisés ne s’impliquent vraiment à respecter ces normes que lorsque ces standards sont évalués, mesurés et quantifiés régulièrement.

La formation est nécessaire mais insuffisante
Le personnel sur un point de vente peut être bien formé, mais dans la mise en pratique, font-ils ce qui est nécessaire pour améliorer l’expérience client ? Ont-ils la perception nécessaire de se concentrer sur les aspects vraiment bénéfiques à votre coeur de métier ?
Formez votre réseau et contrôlez ensuite régulièrement le niveau de connaissance et la mise en application sur le terrain, vous créerez ainsi un cercle d’amélioration continue.

Les audits motivent les franchisés
Les audits, surtout si ils permettent de faire remonter des informations à la tête de réseau, sont un formidable moyen d’impliquer les franchisés, si ces derniers ont choisi la franchise ce n’est pas que pour la marque ou « l’effet réseau » mais aussi pour l’accompagnement des animateurs de réseau. N’hésitez pas à leur montrer les meilleures pratiques du réseau en utilisant des photos liées à chaque standard, assignez les plans d’action et impliquez vos franchisés par la diffusion des meilleures pratiques.

Les franchisés exécutent différemment
Si votre marque et votre réseau se constitué de plus de 20 points de vente en franchise, vous ne pouvez pas savoir sans contrôler, comment les franchisés exécutent sur le point de vente. Vous devez donc disposer d’outils d’animation de réseau et d’un logiciel de reporting d’audits pour vous aider. Vos franchisés exécutent de façon très différente sur les points de vente en fonction de leur profil, leur expérience et de ce que eux jugent prioritaire. Il n’y a rien de mal en soi mais vous devez être certain que leurs priorités coïncident avec celles de votre marque. Que le cœur de votre promesse client soit bien délivré que votre stratégie sur le terrain soit alignée avec les attentes du siège.
Les audits ou visites internes sont un moyen de garantir cette bonne transmission et diffusion de la communication au sein de votre réseau.

Chaque franchisé est l’ambassadeur de votre marque
Chaque franchise est le représentant qui parle au nom de toute la marque. Un client ne sait pas et ne souhaite pas savoir qui opéré en réalité sous la marque. Décevez fortement un client dans un point de vente et il se peut fort que ce dernier n’ira plus acheter à nouveau dans aucun des autres magasins de la marque.
Une mauvaise exécution sur le point de vente a des conséquences sur l’ensemble du réseau et peut affecter la réputation de votre marque.

Les bons franchisés attirent d’autres bons franchisés
Les salons de la franchise et les sites dédiés sont des canaux souvent privilégiés pour recruter de nouveaux franchisés. Cela demande un investissement matériel et financier conséquent. Tous les réseaux qui rencontrent le succès vous le diront, le meilleur canal de recrutement de franchisés et le réseau lui même. Si le réseau se porte bien le franchisé est alors lui aussi un recruteur indirect pour le réseau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s