Audits de merchandising: Propos et méthodologie

Merchandising

Ce billet met en lumière le propos, la portée et les méthodes pour effectuer des audits de merchandisage ou audits de merchandising.
Cela s’adresse aux merchandisers, retailers, distributeurs de biens de consommation manufacturés et produits ainsi qu’aux distributeurs.

Propos et périmètre des audits de merchandising :
Les audits de merchandising sont à inclure dans deux catégories :

    (1) Les audits de rayons :

  • La conformité des planogrammes. Intégration conforme dans les linéaires, mises en places, conformité du facing, pas de « trous » ou de défauts de stocks.
  • Prix, ce qui signifie que le prix doit être conforme selon le marché le canal de distribution et la catégorie ou le type de magasin. L’étiquetage lui aussi doit correspondre.
    (2) Audits des programmes saisonniers et promotions :

  • Signalétique dans le point de vente
  • Présentoirs animations et publicités
  • Prix et étiquetage promotionnel ou saisonnier
  • Force de vente formée préparée et en conformité avec les attentes de la marque et/ou du point de vente.

Au travers de ces deux grandes catégories, la conformité signifie qu’un certains nombres de standards soient respectés dans une durée limitée (la durée du programme saisonnier par exemple) ou sur certains canaux de distributions il est donc important de pouvoir utiliser le « Narrowcasting » ou diffusion sélective.

Malheureusement la bonne conformité et le respect de la mise en place ne garantissent pas le succès commercial d’une opération saisonnière sur un point de vente.
Les merchandiseurs doivent avoir une vue d’ensemble et se poser la question point de vente par pointe de vente (Est-ce que mes clients achèteraient ici ?).
Pour cette raison nous rajoutons une troisième catégorie de standards ci après.

(3) Audits de présentation, propreté et sécurité sur le point de vente :
Le meilleur programme de merchandising même si il est déployé parfaitement à temps et partout ne peut être couronné de succès que si le point de vente lui même n’est pas au niveau des attentes des consommateurs sur les critères de propreté, accessibilité et sécurité.
En ce sens les programmes de merchandising ne se font pas en laboratoires et isolés du cadre dans lesquels ils ont lieu.
Profitez du fait que vos auditeurs, commerciaux, ou développeurs de ventes soient mobilisés sur le terrain pour leur demander d’auditer aussi le contexte dans lequel le programme de merchandising est déployé.

Méthodologie pour conduire des audits de merchandising :
Les audits de merchandising devraient dans l’idéal avoir lieu sur tous les points de ventes, si cela n’est pas possible, choisissez un échantillon représentatif en veillant a respecter la diversité de votre marché (critères géographiques, socio-économiques, canaux et types de points de ventes).
Le logiciel ou service que vous allez utiliser doit être en mesure de vous donner tous ces détails de façon agrégée ou détaillée afin d’analyser finement les résultats.
Exigez également des indications de lieu et de dates ainsi que des photos.

Assurez vous que les points ou items non-conformes soient relevés et assignés à une personne ou un service pour le corriger. La encore un logiciel tel que Compliantia peut vous aider.
A qui cette action corrective a été adressée? quand, est-ce que cela doit être réglé? Si non, pourquoi ? Utilisez l’audit comme un vecteur d’amélioration continue avant que cela ne mette en péril le succès de l’opération à une plus large échelle.
Aucun point de vente n’aime être audité sauf si vous offrez quelque chose en retour.
Aidez alors les points de vente à s’améliorer en soulignant leurs forces et points d’améliorations un outil informatique peut vous aider a partager de façon collaborative ces données.
Utilisez ici l’audit comme un vecteur de formation ou d’amélioration continue, ajoutez y les meilleures pratiques et les photos et n’utilisez pas l’audit seulement comme un outil pointant les erreurs.
Un audit est une opportunité de développer les ventes et si vous mettez en place les bons processus et le bon logiciel vous allez constater une amélioration et un alignement de vos normes et standards depuis la base.

Dois-je faire des audits en interne ou avec l’aide d’une société tierce ?
Des entreprises comme Compliantia proposent des services clés en main pour effectuer des audits sur tablettes, Smartphones ou PC en interne.
D’autres entreprises proposent un service comparable à un service de « client mystère » avec des personnes missionnés pour auditer vos magasins.
Vous devriez cependant piloter vos audits en interne si vous disposez des ressources humaines nécéssaires. La raison est simple et concerne la consistance dans la qualité des audits que vous allez effectuer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s