Mettez en place des canaux de communication entre la tête de réseau et les points de vente

La plupart des réseaux de franchise ou commerce associé mettent en place des canaux de communication à deux voix entre les points de vente et le siège :

  1. Le siège à besoin de communiquer une information à tout ou partie de son réseau dans certaines zones ou pays ou dans plusieurs langues pour les réseaux opérants dans plusieurs pays. Cette information est alors descendante (du siège vers le réseau) et est souvent utilisée pour communiquer un programme saisonnier, une nouvelle orientation ou évolution du concept etc…
    Certaines de ces informations sont « pour action » et nécessitent alors que chaque destinataire effectue une action à relayer sur le terrain, d’autres sont destinées uniquement à informer.
  2. Un point de vente (généralement un directeur de point de vente, un franchisé ou assistant du gérant) doit poser une question ou faire remonter une information au siège dans un service spécifique. Cette information est alors montante, elle part de la base et vient jusqu’au siège. Elle est aussi souvent « pour action » et nécessite d’avoir un accusé de réception. Souvent dans ce genre de cas le courriel est utilisé.

Ces deux canaux sont assez universels et pourtant ils sont souvent très mal implémentés. Ils prennent plus de temps qu’ils ne le devraient, coutent du temps et de l’argent et créent alors une friction entre le siège et le réseau.
Pourquoi ? Parce que la communication par téléphone ou courriel, bien que très répandue et accessible n’a pas été pensée pour être bidirectionnelle, actionnable et traçable.

La solution ? Un processus qui fonctionne dans les deux directions couplé avec un système facile à utiliser. Par exemple votre processus se doit de rester constant sur la forme tant quand l’information est montante ou descendante, pour action ou pour info qu’elle concerne un point de vente, une partie ou la totalité du réseau. Elle est possible en mariant un bon processus interne avec un logiciel adapté. Si vous lisez ceci et que vous avez des soucis pour organiser la communication entre le siège et le réseau il est peut être temps de chercher un meilleur système et de l’essayer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s