5 conseils de management dans le retail

Connaissez le nom des employés du point de vente par leur nom.

Quand j’étais étudiant, je travaillais pour un réseau de chaine de cafés en tant que Barista. L’animateur de réseau venant pour une visite m’a d’abord dit bonjour en m’appelant par mon nom et m’a demandé comment se passaient mes études. C’est un détail mais j‘ai été très impressionné par cela, je ne l’avais rencontré qu’une fois auparavant. Dès lors, j’attendais toujours ses visites et son feedback car je me suis senti valorisé, le reste de l’équipe aussi respectait aussi beaucoup son travail.

Sachez quand et comment donner un retour.

Donner un retour négatif, une appréciation, un feedback peut parfois être délicat, si vous devez faire un retour négatif, isolez vous avec votre interlocuteur et parlez directement. Ne faites pas de retour négatif à quiconque en face de clients ou du reste de l’équipe, cela peut être humiliant et vous risquez de briser la confiance que vous accorde votre interlocuteur ou pire celle de l’équipe. A l’inverse les retours positifs doivent être communiqués si possible en groupe, l’exemplarité est un formidable émulateur, faites juste attention à ne pas faire du favoritisme, soyez objectifs.

Ayez l’air pro.

La manière dont les employés du point de vente vous perçoivent importe parfois beaucoup. Habillez vous en accord avec ce que votre entreprise reflète, les employés vous prendront plus au sérieux. Quand vous vous habillez bien, vous vous sentez bien, la confiance en soi est un atout.

Sachez contrôler vos émotions.

Les managers doivent savoir mettre leurs émotions personnelles de coté. C’est d’autant plus difficile lorsque une personne de votre équipe traverse une mauvaise journée ou une situation personnelle compliquée. En tant que manager il est de votre responsabilité de garder votre équipe motivée et heureuse. Votre humeur peut affecter la performance de votre équipe.

Acceptez d’admettre vos erreurs

Vous allez commettre des erreurs, donnez une mauvaise recommandation, commander le mauvais produits à la mauvaise date, contacter la mauvaise personne ou vous engager sur une promesse que vous ne pourrez pas tenir…
La manière dont vous gérez ces situations à une incidence sur votre équipe, si vous en minimisez les conséquences ou que vous vous en dédouanez sur une autre personne, vous envoyez les message à vos collaborateurs que A) Vous n’êtres pas digne de confiance B) Ce type de comportement est acceptable et qu’ils peuvent aussi faire des erreurs et ne pas en prendre la responsabilité C). Soyez responsables de vos actions et décisions et soyez clair sur ce votre équipe peut attendre de vous et ce que vous attendez d’eux en retour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s