Déployer une culture de la conduite du changement dans une entreprise de distribution est nécessaire. Cela permet à la marque des rester pertinente aux yeux des consommateurs et aussi aux équipes opérationnelles de rester au pic de l’efficacité. Cependant le changement peut être difficile, toute le monde ne l’apprécie pas, changer signifie faire un pas dans l’inconnu.
Cela ne doit pas forcement être une contrainte, avec la bonne méthode et les bons outils le changement peut être facile. Voici quelques astuces pour vous aider dans la conduite du changement.

Communiquez bien en amont
identifiez les membres de l’équipe qui sont enthousiastes à propos de leur environnement de travail et qui accueillent favorablement le changement d’une manière générale. Ces collaborateurs seront vos ambassadeurs pour la conduite du changement. Assurez-vous qu’ils puissent délivrer les informations au reste de l’équipe en personne avant toute communication officielle.

Ensuite, diffusez un mémo ou un e-mail à l’ensemble des collaborateurs. Encouragez vos équipes à se rapprocher de leurs managers pour faire remonter les questions.

L’ordre des séquences est important, si vous diffusez un e-mail ou un mémo d’abord, les employés les plus récalcitrants au changement ce seront déjà forgés une opinion avant même que le management n’ait eu la possibilité de leur parler. Vous ne souhaitez pas non plus qu’ils aient une influence négative sur le reste de l’équipe. Annoncer les informations de personne à personne avant formalisation aide vos équipes à se sentir considérées pas seulement informés par un e-mail ou un mémo descendant.

Ayez un plan clair
Vos collaborateurs doivent être en mesure de comprendre clairement en quoi ce changement consiste, ils doivent comprendre les phases mais aussi la chronologie du déploiement. Qui seront les personnes responsables et à quel moment. Ils doivent également comprendre que cette conduite du changement est attendue et affectera l’entreprise dans sa globalité. Plus vous communiquez d’informations à cette étape meilleure sera la compréhension.

Les questions laissées sans réponse, ou simplement ne pas avoir des attentes claires et bien définies entrainent une mauvaise information, des rumeurs, qui peuvent le moral de vos équipes et affecter la bonne conduite de ce projet.

Écoutez les retours
La plupart des changements ne se diffuse pas du jour au lendemain, demandez au chefs d’équipe ms et à vos collaborateurs en amont et souvent si tout se passe comme prévu. Identifiez quelle partie du plan fonctionne correctement et quelle parties doivent être rectifiées.
En fonction des retours corrigez, calibrez et ajustez l’échelle.

Utiliser les bons outils et le bon logiciel
Utilisez des outils de gestion des tâches et des check-liste intelligentes afin de vous assurer que la conduite du changement a été adoptée intégralement. Les outils technologiques existent pour vous assister et confirmer que les programmes, les normes, les standards, les opérations sont déployés intégralement à temps et dans tous vos points de vente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s